L’ Ayurvéda

L’ Ayurvéda :

L’ Ayurvéda est à la fois une forme de médecine traditionnelle millénaire originaire de l’Inde et un système de santé holistique (état de bien-être physique, mental et social complet).

Cette médecine puise ses sources dans les Vedas : ensemble de textes sacrés de l’Inde Antique (plus de 5000 ans).

Ayurveda signifie « Science de la Vie »

Reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), cette science énonce un ensemble de règles à suivre pour améliorer la qualité de vie comme une nourriture adaptée avec l’utilisation d’épices, des massages quotidiens, les exercices physiques et la pratique du yoga.

La médecine traditionnelle indienne se base sur un système naturel de prévention ou l’esprit et le corps s’influencent mutuellement. La maladie et la santé sont les reflets d’équilibres ou de déséquilibres qui affectent l’être dans sa totalité.

Le corps est composé de la subtile alliance des cinq grands éléments de l’Univers l’éther, l’air, le feu, l’eau et la terre.

Ils se retrouvent en chacun de nous dans des proportions différentes (les doshas) en fonction de notre constitution natale : la prakriti.

L’ayurvéda distingue trois Doshas (humeurs biologiques) :

 

   Vata : Ether et Air

   Pitta : Feu et Eau

   Kapha : Terre et eau

 

Lorsque l’équilibre de notre prakriti se dérègle, l’édifice est ébranlé et laisse la place au désordre et à la maladie : les vikritis.

L’Ayurvéda permet de réguler à merveille les doshas afin de prévenir les déséquilibres.